Les vertus du lait d'anesse éprouvées au fil des âges

cosmetique_au_lait_d_anesse

L’usage du lait d'anesse dans les cosmétiques n’est pas le fruit d'une simple tendance. En effet, il est utilisé depuis l’Antiquité. Alors que Cléopâtre en faisait des bains pour préserver sa jeunesse, Hippocrate le prescrivait comme traitement contre certaines maladies. Si ce lait trouve sa place en cosmétique, c’est bel et bien pour ses innombrables propriétés qui ont su séduire toutes les peaux. Tout en ayant une texture légère, cet actif renferme de nombreux nutriments.

Le premier bienfait reconnu au lait d'anesse est son action anti-âge. La présence d’acides gras, les omégas 3 et 6, permet une régénération de la peau. Les vitamines C et E en font un excellent anti-oxydant. Il contient également des sels minéraux et des oligo-éléments qui ont pour fonction de permettre le bon fonctionnement et le renouvellement des cellules. Ainsi, ce cocktail prévient le vieillissement cutané et a un effet tenseur sur la peau.

L'allié de toutes les peaux

Le lait d'anesse est également réputé pour être hydratant grâce aux protéines qu’il contient qui attirent et retiennent l’eau. Sa douceur lui confère une bonne tolérance dermatologique. Toutefois, s’il convient à tout type de peau, il est particulièrement recommandé pour les peaux sèches et sensibles. C’est un produit qui fera des merveilles sur les irritations et les rougeurs.

Enfin, le lait d’ânesse participe à lutter contre les problèmes de peau. Il ne va pas les guérir directement, mais joue un rôle sur les maladies de peau liées au stress ou au système nerveux à travers ses vertus dépuratives et rééquilibrantes. Les alkyl-glycérols contenus dans le lait d'anesse vont venir renforcer les défenses immunitaires. Il agit notamment sur l’acné, le psoriasis et l’eczéma. Il est aussi très efficace en usage alimentaire. D'ailleurs, il était utilisé en substitution au lait maternel pour les bébés orphelins parce que sa composition et son pH en sont très proches.

Les petits secrets du lait d'anesse

Un produit au lait d'ânesse de qualité doit être conçu dans le respect des animaux. Tout d’abord, l’ânesse ne peut produire qu’une petite quantité de lait par jour. C’est donc un actif précieux. Ensuite, la présence de l’ânon est indispensable à la production du lait et celui-ci doit pouvoir continuer à se nourrir correctement. Il faut savoir qu'au-delà de 10% dans la composition, le lait utilisé n'est plus du lait frais. Ce qui est intéressant pour les personnes allergiques à la caséine, c’est qu’il en contient beaucoup moins que le lait de vache. Le risque d’allergie est donc très limité.

Le plus souvent, un produit à base de lait d'anesse est formulé en association avec d’autres ingrédients naturels. Selon l’effet recherché, ces ajouts peuvent optimiser les propriétés de cet or blanc. Il s'agit donc d'un véritable soin universel pour la peau qui trouve sa place dans tous vos produits du quotidien.